Un coup de dés jamais…

8 avril 2019 Commentaires fermés sur Un coup de dés jamais…


Les joueurs de Tric trac – 1653 – Aert Cosyn
   Les aventures qui vous surviennent facilitent la compréhension de la réalité des choses.
   L’autre jour, circulant en voiture, une ambulance, dont je compris lors de la rédaction du constat amiable qu’elle était pilotée par une débutante, vint dans un virage qu’elle prit trop serré heurter mon rétroviseur et en brisa le miroir. Le choc fut violent et bruyant, ameutant le chien qui dormait à l’arrière. 
   L’accident eût pu être plus important ou dramatique bien que le véhicule d’en face était dédié précisément aux blessés et malades en tout genre. Mais ce n’est pas cela qui ensuite occupa ma réflexion. 
   Pourquoi, me disais-je, a-t-il fallu que nous nous croisassions précisément à cet instant T alors que circuler une fraction de seconde plus tard ou plus tôt eût évité cette rencontre. 
   Ce concours de circonstance prouvait, s’il le fallait, que la vitesse, ou autre élément régulièrement évoqué par les prosélytes de la répression, n’était nullement en cause. Il suffisait que je roulasse un peu plus vite, ou plus lentement, ou bien que la conductrice adverse fît de même, que celui qui l’accompagnait prît le volant ou encore que l’un de nous deux partît plus tôt ou plus tard, s’arrêtât en route, perdît quelques secondes à tel ou tel endroit, subît un quelconque ralentissement ou l’inverse, modifiât son itinéraire pour que nous ne nous rencontrâmes pas en cet instant et ce lieu précis ; et pour que l’accrochage fût inexistant. 
   Le hasard voulut qu’il n’en fut rien et il en est ainsi de tous nos actes de la vie. Lorsque nous sortons de nos demeures qui peut affirmer que le temps passé à chercher la clef qui fermera la porte ne constituera pas l’élément qui provoquera ou évitera un fâcheux concours de circonstance ? 
         
  Un coup de dés…/… jamais…/… n’abolira…/… le hasard… 
                       
                     …avant de s’arrêter
                  à quelque point dernier qui le sacre 
                 Toute Pensée émet un Coup de Dés 
                
                 Stéphane Mallarmé
Share Button

Mots clés , , , , ,

Commentaires fermés.

Précisions

Vous lisez actuellement Un coup de dés jamais… paru dans L'Echo du Plumier.

Infos

  • Mes livres

     

    Dispo : Fnac  —   Chapitre

  • Articles récents

  • Archives

  • Divers

  • Écoutez si ça vous chante

    Érik Satie – Gnossienne 5 – Daniel Varsano