Armel  ( http://www.crash-aerien.com )
Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 1
Posté le: Dim 24 Juin 2007 02:05    Sujet du message:

A toutes les familles de mes amis de Mont de Marsan et pour l escadron Ventoux,
Mon pseudo vous est connu mes amis!! Je suis l'affreux civil qui a travailler presque 3 ans avec vous, j'ai partage votre quotidien a El Gorah et je garderai une amitie particuliere pour tous !!
A part le petit nouveau de chez vous, le ravito et le malheureux canadien que je n'ai pas eu le bonheur de connaitre, j'ai la pretention d'etre un vrai ami des 6 autres camarades...
A eus tous mes souvenirs les plus tendres et les plus sinceres:
Quand je pense que Guillaume etait la quand je suis arrive en 2004 un certain vendredi soir de merde ou il n'y avait que le contingent francais pour m'acceuillir (15 french sur 1800 au camp nord!! la MFO cote management du personnel, y au moins une encyclopedie a ecrire!!),
Mon Pot(ier) du Mans avec qui j ai tant parle des 24H, de bonne bouffes sarthoises et autres cuisines hypothetiques, mais bien charcutieres!!
Doume le roi de la vacation Radio (y a pas au dessus de lui pour le serieux dans son job!), que les p'tits jeunes soient dans ses pas ! Votre metier est tellement particulier
Herve toujours entre une partie de squash et un truc a faire!! Y'a pas une discusions ou on a pas parle de tes momes,
Poil Poil mes potes de discussions interminables sur la musique, ce qui etait top que j aimais et que tu detestais (mais j ai reussis a te faire apprecie Rammstein! Na !)
Laurence ,que j'ai cotoye 2 mois pour ton premier sejour, j'ai toujours aime ta bonne humeur, et surtout les discussions que nous avons eues ensemble sur la vie! On a failli faire de la philo!!
Ces gens la resteront dans mon coeur pour le este de mes jours!!
C'est avec vous tous que j'ai compris ce qu'avoir une seconde famille represente!!
Je n'ai rien a dire d'autres mais j'ai un sentiment bizarre, les savoir partis pour une bonne cause (la paix entre l Egypte etIsrael) est une chose,... mais j'ai assiste aux ceremonies a Mont de Marsan, a part 4 canadiens representant le Canada, personne de la MFO !
Je vous rassure mes amis, il y a deja eu plein de problemes mais le HQ de la MFO a Rome ne veut pas les voir et n'en a rien a foutre!! A la limite les amerloques sont les plus compatissant (meme si j'ai moi aussi dit ce que je voulais a leur sujet!), aujoud=rd hui la MFO est devenue une SA (societe Anonime: d ailleurs elle l'est dans les fait vu que rien ne la gouverne que le traite!)
Bon, voila je ne voulais pas vous assener uen seance de vidage de sac, mais depuis de me suis fait "jeter" pour des raisons merdiques, et je dois dire que ca me fait du bien pour mes amis disparus sur      tout,
A leurs familles, j addresse mes tres sinceres condoleances et mon amitie
Armel
PS: Si un des aviateurs ou des radios (pour Doume) peux relayer ce mail aux familles, je vous en serai tres reconnaissant, je dois avouer que je n ai pas le courage leur ecrire, c'est peut etre lache mais je suis tres emotif (vous le savez) et la !! je me sens pas !!

_________________
Armel



Sam    (http://www.crash-aerien.com)
Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 2
Posté le: Dim 17 Juin 2007 16:08    Sujet du message:

Concernant les circonstances, peu d'élèments à ce jour.
Le twin a percuté un camion avec l'aile gauche, arrachant le saumon, l'aileron gauche, le volet externe et une grande partie de l'intrado. L'impact se situerai à envion 2m70 du sol. L'équipage a ensuite réussi à remettre les gaz et tenir l'avion en l'air pendant quelques nautiques en suivant une trajectoire qui a très certainement été en virage à gauche (conforme aux dégats structuraux).
La zone de crash est très peu étendue (environ une vingtaine de mètres entre le début et la fin), laissant ainsi supposer que la trajectoire finale a été très verticale. On peut alors envisager quelques hypothèses sur les derniers instants: décrochage, effondrement de l'aile endomagée, repli de l'aile ou bien encore modification du profil de façon asymétrique.
Concernant l'enquète, peu ou pas d'élèments, l'avion ne disposant pas d'enregistreurs de vol. Néanmoins on assiste aujourd'hui a un grand ménage par le vide au sein de l'Armée de l'Air avec ouvertures multiples et simultanées de parapluies en tout genre. Tout ceci laisse supposer que quoique l'enquète puisse révèler, les convictions de l'état major sont déja établies (et ces dernières étaient déja établies dès le premier jour...). Ceci n'augure rien de bon pour le résultat de l'enquète.
Encore un grand progrès pour la sécurité des vols!!!



flyrelax                    ( http://www.crash-aerien.com )  Volubilateur
Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 1341
Localisation: Paris, au sol désormais quoi que...
Posté le: Sam 16 Juin 2007 22:00    Sujet du message:

nous avons cherché à nous procurer plus d'info sur cet accident fatal mais les forces armées ne communiquent pas beaucoup ; par ailleurs le BEA Defense est, quand à lui, couvert par le secret.... défense.
désolé, mission impossible
_________________
s'informer avant de voler ...relax, vous informer aussi...




VLT2L
http://www.crash-aerien.com
Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 4
Localisation: PACA
Posté le: Dim 06 Mai 2007 20:27    Sujet du message:

Le Twin-Otter qui s'est abîmé dans le Sinaï n'appartenait pas à l'Escadron "Vercors" stationné à Creil (BA 110) mais au "Ventoux" stationné à Mont de Marsan (BA 118). Il y avait 3 DHC-6 estampillés "Multinational Force and observers" (CA, CB et CW).
Il y a aussi des Twin-Otter à Orléans, sur la Base aérienne 123, pour le largage en parachute des Commandos parachutistes de l'air.
J'ai fait partie de la MFO. Je confirme que les Twin-Otter sont de très bons avions, que les pilotes sont de très bons pilotes et que les mécanos chargés de la maintenance de cet avion sont d'excellents spécialistes.
Ce soir, mes pensées vont vers la poignée d'officiers et de sous-officiers constituant ce qu'il reste du contingent français et qui, comme nous, mais à des milliers de kilomètres, dans le Sinaï, à El-Gorah, pleurent leurs camarades disparus.



Bonjour M. PIKE, (message reçu par mail)
Je me permets de vous écrire car je suis de mont demarsan, mon mari travaillait avec votre fils et tous
ses camarades qui sont partis avec lui ce jour du 6 mai.
Tout d'abord, j'aimerais vous dire combien nous avons
été peiné par cet accident, nous les aimions tous. Il
n'y a pas un jour sans que nous pensions à eux, travers ses photos et vidéos souvenirs du Sinaï.
Nous connaissons tous ceux qui ont fait des jours de
trou et ceux aussi qui n'arrivent pas à remonter la
pente, c'est ignoble de les avoir fait culpabiliser
ainsi, ils venaient de perdre leurs amis et on leur
disait que c'était de leur faute.
Mon mari a, lui aussi, culpabilisé,
(J’ai supprimé ce passage par précaution afin de protéger l’anonymat de ma correspondante. J’ai également modifié sa signature)
Nous vous soutenons, par nos pensées, à travers vos

démarches. A votre place, j'aurais voulu me battre également.
Nous pensons à vous et à toutes les familles,
A.M.


Monsieur Pike,  (reçu par mail)
Nous ne nous connaissons pas, mais je me suis reconnu sur une des photos dans la rubrique In Mémorium pour votre fils Guillaume, que nous appellions Piky ou Mr Piky.
J'ai eu le grand honneur d'être un de ses mécaniciens.
Je suis parti avec lui  à X      , j'ai reconnu quelques clichés que j'ai pris. Que de bons souvenirs.
Je vous fait parvenir ce dernier, sur lequel se trouvent les deux meilleurs amis du monde, Mr Piky et son Pote Will.
J'étais ce jour là derrière l'objectif, nous étions sur l'aéroport de  X  en train d'attendre le P.LO ( le T.R.O pour notre bel oiseau blanc).
Je n'ai pu me rendre aux funérailles.
Sachez Monsieur que la disparition de votre fils et de mes camarades nous à tous, ici, touchés.
Nous tous du "ventoux" nous avons été touchés par leurs départs.
Je souhaiterai vous faire parvenir d'autres photos de Guillaume.
Pouvez vous me donner une adresse où je puis vous les envoyer.
Bien à vous  X.Y.



Mr Pike  (reçu par mail)
…(paragraphes supprimés par confidentialité)…
Sachez monsieur que j'ai écouté la "présentation" audio-vidéo avec la plus grande attention, et vous dîtes plus que des vérités. Mais vous comprendrez également que je ne puis n'exprimer librement.
L'Action que vous entreprenez, est une très lourde tâche, un dur combat, que seul un papa puisse mener.
Ayez le courage et la force de surmonter cette épreuve.



"Bonjour,
Je suis scandalisé.
Le 6 mai 2007, huit militaires français et un canadien sont morts dans un accident d'avion de la MFO en Egypte. France 2 a relaté les faits dans son édition de midi et un peu moins le soir il est vrai quasiment centrée sur les résultats des élections.
Hier, vendredi 18 mai 2007, ont eu lieu à Mont-de-Marsan les obsèques militaires de ces victimes devant 2000 civils et militaires ... pas un mot dans le journal de 20 heures ! C'est purement scandaleux.
France 2 aurait-il changé de ligne éditoriale en décidant de ne relater que les actualités où figurerait un ministre du nouveau gouvernement Fillion ? En faisant dans le people comme ce fut le cas tout au long de l'édition du 20 heures de ce 18 mai. Le people et la répétition, certains sujets (Mme Bachelot entre autres) étant des redites de l'édition du 13 heures.
France 2 n'entretient-elle pas de bons rapports avec France3 Aquitaine qui a effectué un reportage sur ces obsèques diffusées uniquement dans la zone d'influence de cette station ? Faut il vous rappeler que cet accident est le plus grave qu'ait connu l'armée de l'air depuis 20 ans et la MFO depuis sa création ? Faut-il vous rappeler qu'elles avaient un caractère international puisque consacrées aux victimes françaises et à la victime canadienne ?
La mort de 9 militaires vaut-elle moins que celle d'un seul journaliste ? Il faut reconnaître que dès qu'un des vôtres meurt on a l'impression que la terre semble s'écrouler. J'avais 3 frères d'arme dans cet avion et pour moi la terre s'est écroulée le 6 mai dernier et l'élection de M. Sarkozy n'y est pour rien.
Salutations.
VL2TL  CRASH-AERIEN.COM



EXTRAIT D’UN LONG COMMENTAIRE DONT L’AUTEUR EST PLUS QUE CREDIBLE
[…/…] Enfin, je vous donne mon avis sur l'accident. Guillaume était un excellent pilote de Twin, peut-être le meilleur d'entre (tous...), Laurence, une fille sensée et expérimentée, excellente pilote également (croyez-moi...passage supprimé). Il est impossible que leur aile ait percuté le camion si quelque chose ne s'est pas passé avant...




Et de nombreux autres messages, témoignages qui réchauffent le cœur.

Merci à tous.


Dans cette nouvelle version du site j’ai supprimé certains passages devenus obsolètes et de nombreux liens qui ne semblent plus actifs.

L’ancienne version du site est toujours visible sur ppike.free.fr/Piky/accueil.html